Des temples aux plages paradisiaques en passant par les plantations de thé et les jungles à perte de vue, après un peu plus d'un mois passé au Sri Lanka, nous revenons avec des souvenirs plein la tête et l'envie folle de partager avec vous nos visites coups de cœur.


Anuradhapura
A notre arrivée à Anuradhapura, nous nous sommes laissés envahir par des sensations de bien-être et de sérénité malgré la présence de très nombreux fidèles, moines et visiteurs. Il faut dire que cette ville millénaire en impose, formant avec les villes de Polonnaruwa et de Kandy, l'incontournable triangle culturel. Anuradhapura est un véritable joyau archéologique et un haut lieu saint du bouddhisme. Nous avons donc pris tout notre temps pour découvrir l’immense dagoba Jethawanaramaya et le Sri Maha Bodhi, le temple sacré par excellence de l’île. Il nous fût difficile de quitter Anuradhapura... Nous avons prolongé notre journée à quelques kilomètres de là, à Mihintale et après avoir grimpé quelques 1800 marches pour atteindre le sommet d'une petit colline, nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil.
Le parc national de Yala
Amoureux de nature et de vie sauvage que nous sommes, nous avions bien entendu prévu de découvrir le parc national de Yala situé dans le sud-est de l'île. Après une nuit passée dans la ville de Tissamaharama, nous sommes partis aux premières lueurs du jour à bord d'une jeep accompagnés par un guide local. Cette journée passée sur les pistes poussiéreuses nous a permis d'observer des éléphants, des buffles, des crocodiles, quelques singes et une multitude d'oiseaux. Malheureusement, bien que le parc de Yala offre la plus forte densité de léopards au monde, nous n'avons pas eu la chance d'en observer ce jour-là... Peut-être que vous aurez plus de chance que nous !
Kandy
Direction cette fois le centre de l'île, par le train pour rejoindre la ville de Kandy située aux portes des montagnes. Nous y sommes restés deux jours et ce fût pour nous trop court. Notre premier jour sur place a été consacré à la visite des incontournables avec le fameux temple de la Dent, nommé ainsi car il abrite une relique de la dent de Bouddha et le magnifique jardin botanique de Peradeniya. Kandy est aussi la capitale culturelle du Sri Lanka, avec notamment ses danses kandyennes que nous avons pu découvrir en soirée dans les rues animées de la ville. Le lendemain, nous nous sommes offerts en compagnie d'un guide un trekking dans le massif des Knuckles. Après notre passage dans le parc national de Yala, nous avons une nouvelle fois été émerveillés par la beauté sauvage offerte par le Sri Lanka.
Les hauts plateaux sri lankais
Comment découvrir pleinement l'île de Ceylan sans un passage par ses innombrables plantations de thé ? Après un arrêt à Nuwara Eliya, la ville la plus haute de l'île, nous nous sommes donc rendus dans le petit village d'Ella pour découvrir la culture du thé. Outre ses plantations, Ella offre de jolies balades au milieu de nombreuses cascades. Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Haputale, par le train, un trajet des plus pittoresques traversant d'innombrables plantations de thé. A Haputale, nous avons visité le Lipton Seat, là où Sir Thomas Lipton a créé son domaine, des visites aux souvenirs olfactifs inoubliables.
4 coups de cœur et un cinquième spécial que nous ajoutons pour l'accueil et les sourires offerts par les Sri Lankaises et les Sri Lankais. Petit clin d’œil à notre nouvel ami Sanduni qui nous a accompagnés lors de notre treeking dans le massif des Knuckles !
Voilà, nous espérons que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce merveilleux pays et vous aiguilleront dans vos choix de visites.
Question visa, nous avons obtenu les nôtres en seulement quelques jours auprès de l'ambassade, pour une validité de 6 mois et ce pour quelques dizaines d'euros.
Trouvé sur internet
https://www.lamaetganesh.fr/train-bleu-du-sri-lanka/
https://www.cyclonomade.net/triangle-or-sri-lanka/
https://www.new-york-french-connection.com/carnet-voyage-sri-lanka
https://lesrouvieres.net/sri-lanka.html
Trouvé sur internet
https://www.lamaetganesh.fr/train-bleu-du-sri-lanka/
https://www.cyclonomade.net/triangle-or-sri-lanka/
https://www.new-york-french-connection.com/carnet-voyage-sri-lanka
https://lesrouvieres.net/sri-lanka.html
mu bonita yo